Malville.com : Marc Jolivet à Atlantia pour l’association Cap coeur

Les bénéfices de son spectacle du samedi 20 août seront intégralement reversés à cette association bauloise, qui vient en aide aux enfants handicapés de Bogota, abandonnés pour la plupart.

Entretien

Marc Jolivet, humoriste.

Vous vous produisez samedi 20 août à Atlantia. Quel spectacle allez-vous présenter ?

Je vais jouer mon dernier spectacle (Marc Jolivet fête 41 ans… de scène !, NDLR). En décembre 2010, nous avons rempli la salle Gaveau, à Paris, pendant 12 jours consécutifs ! Maintenant je crois que l’on s’approche de la centième représentation…

De quoi parle ce spectacle ?

En fait, il change un peu à chaque fois… Je l’ai joué il y a 15 jours à l’Île de Ré, mais celui-ci sera sans doute très différent. Mon plaisir, c’est de faire du « local global » dans mes spectacles et je m’inspire souvent de l’actualité. Je parlerais donc sûrement beaucoup de La Baule mais je reviendrais aussi sur la crise aux États-Unis, Barack Obama, l’affaire Strauss-Kahn… Je vais également devoir m’adapter au public, car je ne sais pas s’il sera majoritairement composé de vacanciers ou de Baulois… Mais l’improvisation, c’est comme les pompes, plus on en fait, plus c’est facile d’en faire !

Pourquoi avoir choisi l’association Cap Cœur ?

Loïc Pasquet, qui tient le magasin Les saveurs de l’aventure à La Baule, est un ami. C’est lui qui a créé cette association, qui vient en aide aux enfants de Bogota. Il vient tout juste d’adopter un de ces enfants et je voulais l’aider. Nous nous sommes rencontrés il y a cinq ans. Je ne voyage pas beaucoup, je n’ai pas pris l’avion depuis des décennies, mais ses produits et ses épices me font toujours faire de formidables excursions culinaires !

C’est important, pour vous, de faire ce genre de spectacles au profit d’associations humanitaires ?

Oui et non. J’en fais très peu, car je pense qu’il vaut mieux choisir peu de causes mais les soutenir à fond. Et puis j’ai aussi mon association, Rire pour la planète. Cette fois-ci, c’était pour aider mon ami Loïc. Je l’ai déjà fait l’an dernier, à Batz-sur-Mer, et ça s’était très bien passé. Il y a trois ans, j’avais fait un concert du même genre, au Pouliguen, pour aider un ami, victime d’un AVC. Et cette année, ce sont les gens de La Baule qui m’ont appelé pour un spectacle à Atlantia. Évidemment, j’ai accepté !

Prévoyez-vous quelques petites surprises pour ce spectacle ?

Je vais faire quelques imitations de Baulois célèbres… À la fin du spectacle, tous les bénévoles monteront sur scène, avec moi. Et j’espère que nous réussirons à faire un duplex avec Loïc, qui est en ce moment à Bogota.

Recueilli parSabine HERVY.  Ouest-France 

 

Arcticle : http://www.labaule.maville.com/actu/actudet_-Marc-Jolivet-a-Atlantia-pour-l-association-Cap-coeur_1944-1902932_actu.Htm
Hide picture